Tout savoir sur le système éducatif français

Le mois de septembre est de retour et avec lui, la rentrée scolaire. Tous les Français, âgés de 3 ans à plus de 20 ans, reprennent le chemin des études. Connaissez-vous le fonctionnement du système éducatif français ? Voici les différentes étapes de la scolarité en France.

 

Enfants : 3 ans – 10 ans

  • École maternelle : c’est la toute première étape du parcours, divisée en petite section, moyenne section et grande section. L’école maternelle (ou « la maternelle ») accueille les enfants entre 3 ans et 5 ans. La maternelle a pour objectif de stimuler l’éveil des enfants et de les aider à s’épanouir.  
  • École primaire : l’école primaire (ou élémentaire) marque le début de l’instruction obligatoire en France, qui commence à 6 ans. C’est à l’école primaire que les élèves vont apprendre à maîtriser la langue française ainsi que les fondamentaux de la connaissance (calcul, histoire, sciences, sport, langues étrangères…). L’école primaire est divisée en 5 classes :
    • CP (cours préparatoire) : 6 ans
    • CE1 (cours élémentaire 1) : 7 ans
    • CE2 (cours élémentaire 2) : 8 ans
    • CM1 (cours moyen 1) : 9 ans
    • CM2 (cours moyen 2) : 10 ans

 

Adolescents : 11 ans – 18 ans

  • Collège : à 11 ans environ, on entre au collège. À la fin du collège, les petits Français passent le brevet. Il s’agit du premier diplôme national qu’ils obtiennent au cours de leur scolarité.

Le collège se divise en 4 classes :

  • 6ème : 11 ans
  • 5ème : 12 ans
  • 4ème : 13 ans
  • 3ème : 14 ans
  • Lycée : à 14-15 ans, on entre au lycée. C’est souvent au lycée que les élèves commencent à se spécialiser un peu. Ils peuvent ainsi choisir des orientations très générales ou plus techniques. À la fin du lycée, tous les Français passent le baccalauréat, ou « bac », un diplôme national qui récompense la fin des études secondaires.  

Le lycée se divise en 3 classes :

  • 2nde : 15 ans
  • 1ère : 16 ans
  • Terminale : 17 ans

 

Études supérieures : après 18 ans

Après le lycée, chaque étudiant choisit de s’orienter dans la filière qui l’intéresse. Il existe en France plusieurs types d’établissements pour les études supérieures. Les études ne sont pas cloisonnées et il existe aujourd’hui de nombreuses passerelles pour changer de filière. De même, il est souvent possible de rejoindre un cursus en cours de route avec des équivalences !

  • L’université (ou « la fac ») : c’est la filière la plus fréquentée en France. Les études à l’université se divisent en trois temps : la licence (3 ans), le master (2 ans) et le doctorat (3 ans). Les universités proposent un très large choix d’études : psychologie, physique, ethnologie, art appliqué…
  • Les filières courtes : il existe des formations en deux ans, dont les plus connues sont les BTS (brevet de technicien supérieur) et les DUT (diplôme universitaire de technologie). Ce sont des formations très professionnalisantes, avec des cours théoriques et pratiques ainsi que des stages en entreprise. Elles permettent l’acquisition d’une expertise métier ainsi qu’une bonne intégration sur le marché du travail.
  • Les grandes écoles : elles proposent des parcours d’études supérieures en 5 ans. Les grandes écoles sont spécialisées dans de nombreux domaines : ingénierie, communication, sciences, commerce,… L’admission aux grandes écoles se fait sur concours. Ainsi, beaucoup d’étudiants passent par des classes préparatoires pour être admis. Il s’agit de formations en deux ans qui préparent ces concours.
  • Les formations spécialisées : d’autres types de formation et d’écoles existent, chacune ayant un recrutement propre. C’est le cas par exemple des Instituts d’études politiques, des écoles d’art ou encore des écoles nationales d’administration.

 

Si vous souhaitez connaître votre niveau de français, passez le test de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES !

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !