La langue française : une langue monde !

Du 17 au 25 mars est célébrée la 23ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Au total, plus de 1500 événements sont organisés dans 70 pays !
Quels sont les enjeux de cet événement ? Quels sont les derniers chiffres sur l'usage du français dans le monde et quelles sont les dernières méthodes novatrices pour apprendre cette langue en pleine expansion ? Voici tous les détails ! 

 

« Les Français sont des francophones comme les autres »

Voici ce qu'a déclaré le 20 mars Emmanuel Macron, Président de la République française, dans son discours sur l’ambition de la France pour la langue française et le plurilinguisme prononcé à l’Académie française. Le président a confirmé sa stratégie de renforcer «  les moyens de diffusion de la culture française dans le monde ». Sa déclaration a eu des retombées très positives, car on reconnait pour la première fois que la francophonie est mondiale et non centrée France. Retrouvez son disours complet ici.
 

La langue française, en chiffres

  • 2 : Le français est la 2è langue des Organisations internationales
  • 3 : 3e langue des affaires dans le monde
  • 4 : La 4e langue d'Internet
  • 5 : La 5e langue la plus parlée dans le monde 
    Le français et l’anglais sont les deux seules langues à être parlées sur les cinq continents
  • 76 : 76 millions ont le français pour langue d’enseignement et 49 millions étudient le français langue étrangère (FLE).
  • 77 : 77 millions de « francophones du quotidien » en Europe
  • 125 : 125 millions d’apprenants du/en français
  • 274: Il existe 274 millions de francophones dans le monde !
     

Qu'est-ce que l'OIF ?

L'Organisation internationale de la Francophonie est une institution qui regroupe 84 Etats et gouvernements qui partagent la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique et la protection de l'environnement).

Plusieurs pays membre de l'OIF n'ont pas le français comme langue officielle : c'est notamment le cas du Laos, du Vietnam ou de l'Albanie.
Les derniers pays à avoir rejoint l'organisation en 2016 sont : l'Argentine, la province canadienne de l'Ontario, la Corée du Sud et la Nouvelle-Calédonie.
 

La langue française : une langue « cool »

La romancière Leïla Slimani, conseillère du président français Emmanuel Macron sur la francophonie, souhaite soutenir le développement l'usage du français dans le monde. Par ailleurs, elle souhaite prouver que le français ne doit plus être considéré comme "une langue de boudoir", mais comme une langue "pragmatique, qui sert à trouver du travail". «Le français, c'est cool» , résume-t-elle !

L'enseignement du FLE* aujourd'hui

En 2050, la français sera probablement la deuxième langue la plus parlée au monde ! L'intérêt grandissant pour le français explique que cette langue est de plus et plus enseignée chaque année.

Les professeurs de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES enseignent le FLE de façon innovante et intéractive. Le but principal est de favoriser les dialogues et les mises en situation afin de rendre le cours vivant et ludique, et garantir un apprentissage efficace. En complément des cours de français général, CAMPUS LANGUES propose des ateliers pratiques et originaux, des conférences sur la culture française, des visites culturelles et de l'audiophonologie. Bref, Le "français cool" décrit par Leila Slimani, en somme !


Retrouvez l’ensemble des actualités liées à la semaine de la francophonie en France et à l’étranger sur :

Le français langue étrangère (FLE) est la langue française enseignée à un public non francophones.​

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !