Qu'est ce que la fête du 1er mai ?

Chaque premier mai, nous célébrons la journée internationale des travailleurs.
Pourquoi cette journée est-elle fériée et, surtout, pourquoi s’offre-t-on un brin de muguet en France ?
 

Origines de la fête du travail

La fête du 1er mai est le résultat de plusieurs révoltes historiques.
On célèbre cette fête depuis la fin du XIXème siècle en hommage aux nombreux combats de mouvements ouvriers. Le 1er mai 1886 à Chicago, une protestation est lancée par les syndicats pour obtenir la journée de travail de 8 heures. Suite à cet événement mouvementé, une importante grève de 400 000 salariés a continué jusqu’au 4 mai. Lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers et on déplora une dizaine de morts. En 1889, le congrès de la IIème Internationale socialiste décide de faire du 1er mai la "journée internationale des travailleurs". Il faudra attendre le 23 avril 1919 pour que Sénat instaure la journée de huit heures.
 

Mise en place du jour férié 

C'est le régime de Vichy (1940-1944) qui rend le 1er mai officiellement férié en France. En avril 1947, après la Libération, le gouvernement confirme que le 1er mai sera un jour férié. Aujourd'hui, la Fête du Travail est célébrée par un jour chômé en Europe (à l'exception de la Suisse et des Pays-Bas). Cette fête est également célébrée en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie, au Japon...  On la célèbre le premier lundi de mai au Royaume-Uni et le premier lundi de septembre aux Etats-Unis. 
 

Tradition : offrez un brin de muguet !


Symbole du printemps depuis le Moyen-Âge, il faut attendre 1976 pour qu'il soit associé à la fête du 1er mai. Dans les manifestations de Paris, il a remplacé l'églantine et le triangle rouge en 1907 (symbole de la division de la journée en trois parties : travail, sommeil, loisirs).
Aujourd'hui, la tradition autorise chaque personne à vendre du muguet sauvage dans la rue au 1er mai. Habituellement, la vente de fleurs sur la voie publique est interdite. Cependant, attention : il est interdit d’en vendre à moins de 40 mètres d'un fleuriste et commerces de fleurs. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture française, renseignez-vous sur les formations de français de notre partenaire CAMPUS LANGUES
 

Test en ligne de français

Article précédent